Un cas particulier de dauphin : l' orque :





Ordre : cétacé.
Famille : delphinidés.
Taille adulte mâle : un mâle peut atteindre jusqu'à 9,6 mètres de long.
Taille adulte femelle : jusqu'à 6 mètres.
Nageoire dorsale : jusqu'à 1,8 mètres.
Poids : environ 8 tonnes.
Nourriture : calmars, saumons, phoques, baleines, manchots, dauphins....
Gestation : 360 jours.
Longueur à la naissance : de 2 à 2,5 mètres.
Longévité : 60 ans environ en liberté et   ans en captivité.
pointes : environ 70 km/h.

      L'orque est un dauphin aussi appelé épaulard. Autrefois, ce seul nom suffisait à terrifier ceux qui s'aventuraient en mer. On l' a même surnommé "baleine tueuse"(attention à la confusion car l'orque n'est pas une baleine!).On racontait des histoires d'épaulards traquant des baleines dix fois plus grosses qu'eux, s'attaquant à la coque des navires pour les couler et dévorer les équipages. Beaucoup de plongeurs les redoutent plus que les requins. On ne connaît pourtant qu'un seul cas d'homme ayant été agressé par une orque ; il s'agissait d'un surfeur californien. L'épaulard l'a sans doute confondu avec un requin et l'a d'ailleurs , aussitôt relâché, comme si il avait compris son erreur.

Les orques vivent en groupes familiaux de 3 à 50 individus qui restent bien souvent unis pour la vie. Les vrais épaulards sont nomades. Ils parcourent souvent 120 à 160 km par jour. L'épaulard est très curieux et s'il s'approche des bateaux, c'est uniquement pour voir ce qui s'y passe. des études récentes ont montré que l'orque est sensible, douce et affectueuse.
En mer, l'orque atteint une vitesse normale de 10 à13 km/h, mais elle peut faire des pointes à 75 km/h. Elle peut aussi sauter à 1,50 m au dessus de l'eau et accomplir des bonds de 13 mètres de long.

Son habitat :
On peut trouver l'orque épaulard dans tous les océans, dans les hautes mers et près des côtes mais, elles sont plus communes dans les eaux plus froides que sous les tropiques. Elles sont souvent proches du rivage.

l'alimentation et la chasse :

Comme tous les cétacés, les orques passent la majeure partie de leur temps en quête de nourriture. Dans son milieu naturel, une orque adulte avale en moyenne 60 à 80 kg de nourriture par jour.Les orques se nourrissent principalement de poissons, des calmars, des oiseaux de mer, y compris de manchots, des pinnipèdes (c'est un ordre de mammifères adaptés à la vie aquatique, à corps couvert d'une fourrure), phoques et d'autres cétacés. Elle est le seul cétacé à manger des animaux à sang chaud comme les oiseaux et les mammifères. 
Quand elles sont en groupe, les orques peuvent capturer une baleine et leurs enlever des morceaux de chair grâce à leurs dents très tranchantes.
Quand elles sont dans l'Antarctique, elles capturent des pingouins et des phoques en se jetant sur les banquises de tout leur poids pour en déloger leurs victimes. Elles peuvent aussi assommer un oiseau qui est en train de voler au dessus de lui par la queue et ensuite le manger.
Parfois, les orques se hissent jusque sur les plages pour attraper des otaries. Ensuite, elles se servent de leurs nageoires pectorales (celles de chaque coté de leurs corps) et retournent dans la mer. Elles doivent longtemps apprendre cette technique pour ne pas s'échouer sur la plage.

La reproduction

L'accouplement des orques commence à l'automne et au début d'hiver. Plusieurs groupes se réunissent alors pour former un troupeau avec des centaines d'individus.
La gestation dure normalement 14 mois. La femelle donne la vie à un bébé pesant 200 et 300 kg.
Une fois le bébé sorti du ventre de sa mère, il doit monter à la surface de l'eau pour respirer. Il quitte le  La mère allaite son petit jusqu'à l'âge de un ou deux ans.
La femelle épaulard, tout comme les dauphins, n'a qu'un seul petit par portée.

L'anatomie de l'orque :

La dentition

Les épaulards ont une bouche de 40 à 50 dents. Sur chaque mâchoire, elles disposent de 10 à 13 dents.
 

Les nageoires :

Les orques ont toutes une nageoire dorsale proéminente  au milieu du dos, mais celle du mâle continue de grandir jusqu'à ce qu'elle devienne une sorte de triangle qui peut mesurer jusqu'à 1,8 mètres de haut. Elle sert à stabiliser l'orque et à garder l'équilibre. Les nageoires antérieures sont grandes et ovales, elles ne ressemblent pas au autres cétacés à dents comme les baleines à bosses. Elles sont appelées nageoires pectorales et servent à se diriger. La nageoire caudale ( la queue ) d'un cétacé comme l'orque a beaucoup de vaisseaux sanguins et bouge beaucoup quand le cétacé a trop chaud. Elle est constituée de deux lobes larges et aplatis, formés de tissus musculaires et fibreux. Elle produit un battement à cause de ses muscles très forts qui sont attachés à la colonne vertébrale.

La peau :

La peau d'une orque semble huileuse et elle facilite la propulsion dans l'eau. Elle paraît molle et élastique comme un oeuf dur. La peau recouvre une épaisse couche de graisse et permet à l'orque de maintenir la température interne de son corps.

Ses couleurs

Les orques sont noires ou brun foncé, elles ont des tâches blanches entre la mâchoire inférieure et le ventre, en haut des yeux et derrière la nageoire dorsale, celle qui est situé sur le dos.

L'évent :

L'évent est l'orifice qui permet aux cétacés de renouveler l'air de leurs poumons. Les odonthocètes comme l'orque ou les dauphins ont un seul évent tandis que les mysticètes en ont deux.

Retour à la page d'accueil.